Parcours vtt

Les participants s’élanceront dès 9h30 depuis la Place Centrale de Martigny à destination d’Emosson. Les vététistes emprunteront une portion de la très connue Mérida Bike, puisqu’ils emprunteront la fameuse route des diligences entre Vernayaz et Salvan. Une fois cette première épreuve franchie, ils se dirigeront en direction du Trétien, puis atteindront Finhaut par la route de Lachat. Le chronométrage sera alors déclenché au passage de la gare de Finhaut. Une partie du dernier tronçon s’effecturera sur route fermée en compagnie des participants du grand parcours route. La dernière portion s’effectuera via Les Montuires.

Ce parcours vous emmenera tout d’abord sur le pont couvert de la Bâtiaz, vieux de plus de 400 ans, avant de vous amener en direction de Vernayaz. Une fois passé l’embouchure des Gorges du Trient, c‘est bien là que les choses sérieuses commencent avec la fameuse montée sur la route des Diligences. Vous revivrez, l’espace d’un instant, la Merida Bike, ancienne course mythique organisée par le Team Vallée du Trient. De Vernayaz à Salvan, ce ne sont pas moins de 37 lacets qui vous attendent, sur 4km et environ 500m de dénivelé (D+) Vous y apprécierez la fraicheur ambiante de la rivière et la beauté de sa forêt, ainsi que le calme environnant. 

À la sortie de la route des Diligences, vous entrerez dans le village de Salvan, puis rejoindrez le village des Marécottes, qui précède la station du même nom, fief des frères Falquet et de Jérémy Heitz. Vous tournerez ensuite sur la droite en passant à gauche de la gare des Marécottes via Fontany et le Bioley. Puis, suivrez le chemin de Ladray. Cette route goudronnée vous mène en direction du zoo des Marécottes, plus haut zoo d’Europe. Depuis là, vous poursuivez en direction du petit village du Trétien, 3km après Salvan, niché dans un coin de paradis. Pour cela, une légère descente vous fera traverser les gorges du Triège avant d’emprunter une route non goudronnée, recouverte de gravillons.

Sur la route de Lachat, composée de 14 lacets sur environ 4km et 400m de D+, vous serez mis tantôt à rude épreuve via de belles rampes, tantôt via des secteurs plus roulants vous apprécierez à nouveau le cadre particulièrement sauvage et authentique de la forêt de Lachat. Cette route vous enmènera jusqu’au village de Finhaut (1275m). Vous entamerez alors l’ascension finale du Col de la Gueulaz, jusqu’au site d’ Émosson. Le chronométrage s’enclanchant à partir du passage de la gare de Finhaut. La montée sur le Col de la Gueulaz (735m D+) se fera sur route fermée à la circulation routière (8,1 km).  Vous emprunterez une portion de la route du Col avant de rejoindre un petit chemin en direction des Montuires (arrêt intermédiaire du VertiCalp). Une fois arrivé à Emosson (1932m), vous ne manquerez pas d’y découvrir un panorama exceptionnel avec les Grandes Jorasses et le massif du Mont Blanc en arrière plan.